
Culture du coton : un désastre écologique
Saviez-vous que la moyenne de consommation de cotons jetables se chiffre entre 700 et 2000 cotons par an ? Soit 1 kg de coton par an, par personne ? En quelques points, voilà pourquoi il devient indispensable de réduire notre usage du coton, même s’il reste une fibre naturelle. Sa culture conventionnelle (non biologique) et sa transformation est extrêmement polluante.
- consommation massive d’eau (7 000 et 29 000 litres d’eau d’irrigation par kilo selon le pays producteur). Par comparaison, un ménage consomme en moyenne 40 000 litres d’eau par an, l’équivalent de deux années d’utilisation de coton jetable… C’est énorme !
- usages massifs de pesticides qui sont interdits en Europe (30 traitements pratiqués sur le coton dommageables à la santé des producteurs et des sols)
- recours aux OGM
- utilisation de produits chimiques pour le blanchiment
Alors toujours septiques sur l’utilité des carrés démaquillants ? Si l’argument de l’eau surconsommée pour le nettoyage persiste en vous, sachez simplement que ces lingettes s’intègrent facilement à votre linge.
Que choisir ?
Dans la mesure du possible, choisir son coton issu de l’agriculture biologique. Et réduire sa consommation en optant pour du réutilisable.
Les lingettes lavables O.Z.E
Pour tous les usages :
- démaquillantes
- simple nettoyage de peau à l’eau florale
- pour les fesses et le visage de votre bébé
J’ai donc créée deux collections : une adulte (10 cm sur 10 cm) et une bébé (12 cm sur 12 cm) pour ces différents usages.
La matière utilisée est un molleton de coton écru, qui est une fibre lisse et très douce, conçue anti-bouletage. Pour la partie du dessus, il s’agit de la popeline de coton bio.

Collection adulte

Collection bébé
Retrouvez-les sur la boutique en ligne ici: