Une pollution considérable
Impossible de chiffrer exactement la pollution qu’engendrent les protections jetables (tampons et serviettes réunis). Il suffit pourtant de regarder la composition de ces produits pour comprendre leur impact. Elles sont majoritairement fabriquées en plastique et avec des substances toxiques ( pour les protections non bio).
Une femme en utilisera autour de 15000 au cours de sa vie. Il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader . Ce qui fait de l’industrie des protections hygiéniques l’une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace. Voulez-vous continuer à laisser votre empreinte ?
Retrouver sa féminité sacrée

D’après un article du Nationnal Geographic que je vous recommande, depuis plusieurs siècles, l’image sale du sang des règles circule. Nous passons donc notre temps à nous cacher, vérifier une éventuelle tache, et évitons d’aborder ce sujet qui est souvent tabou.
Les protections n’ont rien fait pour arranger ça, elles y ont même contribué pendant des années. Aujourd’hui, il est grand temps de redonner au sang menstruel sa place sacrée. Dans de nombreuses traditions, les femmes redonnent leur sang à la terre. Plusieurs systèmes le permettent : la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables, la culotte menstruelle et le flux instinctif libre.
Ces alternatives sont-elles sans danger ?
Vous êtes nombreuses à avoir choisi les différentes alternatives qui sont proposées aujourd’hui. Peut-être les avez-vous déjà toutes essayées ? Je voulais vous mettre en garde avec la coupe menstruelle, la cup pour les intimes 🙂
Sachez que cette cloche que vous introduisez dans votre vagin est en silicone (plastique ) et qu’elle est susceptible de provoquer le choc toxique. Selon une étude – rapportée par l’Obs – les coupes menstruelles seraient plus favorables à la croissance du staphylocoque à l’origine du choc toxique que les tampons classiques. Comme les tampons ne sont pas recommandés pour un usage en continu, il en est donc de même pour la cup. Alterner avec des serviettes hygiéniques lavables, la culotte menstruelle ou le flux instinctif libre.
Pour ma part, j’ai remarqué que la cup augmentait mes douleurs de l’utérus et sa mise en place a constitué un frein majeur. Aujourd’hui, j’utilise les serviettes hygiéniques lavables que je confectionne et je ne pourrais pas revenir en arrière !
Les serviettes hygiéniques lavables O.Z.E

Apres plus d’un an à tester différentes matières et ajuster la taille et l’épaisseur, je suis heureuse de vous proposer 3 modèles :
- Un protège slip pour début/ fin de règles
- Une serviette jour ou flux modérés
- Une serviette nuit ou flux importants
Toutes les serviettes de la gamme OZE sont en coton biologique :
- coton en jersey bio (intérieur de la serviette, contre la vulve)
- micro-éponge bio (absorbant)
- PUL de coton bio (imperméable)
- popeline de coton bio ( extérieur de la serviette)