
Il y a quelques années, je n’avais pas conscience des tonnes de déchets qui s’accumulaient pendant les fêtes. J’alimentais sans aucun scrupule cette surconsommation. Il y avait bien les pauvres sapins de Noel qui gisaient dans la rue en janvier qui m’attristaient, mais cela ne m’empêchait pas de continuer mon chemin, sans me poser de questions. Maintenant, j’en ai des tonnes en tête dont une qui reste sans réponse : comment font ceux qui se tendent fièrement un bocal en verre dans lequel est condensé la totalité de leur déchets de l’année ! ?
Je préfère me dire que j’ai un objectif qui tend vers le zéro déchets, et même en faisant la chasse aux poubelles, je suis bien loin du compte. Cartons liés à des commandes par internet, des briques de laits végétaux ou crème végétale, les sacs des croquettes des chats, des emballages de produits impossibles à trouver au vrac, des emballages qu’on vous offre, etc… la liste en bien longue, et cela m’exaspère parfois.
Pourtant, je ne baisse pas les bras et pendant les fêtes, je poursuis ma ligne de conduite. J’avais envie de vous partager mes plus belles trouvailles, mais aussi de vous proposer les différentes alternatives que je fabrique depuis quelques années maintenant.
Le cadeau idéal
Connaissez vous le dicton : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ? Eh bien oui, c’est peut être évident en théorie, mais en pratique, c’est un vrai casse-tête !
Alors pour tenter de réduire notre impact environnemental tout en faisant plaisir à son entourage, cela requiert une bonne dose de créativité et d’inventivité ! Penser aux cadeaux dématérialisés, comme les expérience à vivre avec quelqu’un (billets de concerts, sortie insolite, théâtre, exposition, massage, cure de bien-être, escapade romantique, etc…) Et pour les amoureux du cadeau à déballer, privilégier le fait-maison ! Voici une petite liste des cadeaux que j’ai coutume d’offrir à mes proches pendant les fêtes :
- Bouteilles de cookies à préparer, bocal en verre remplis de chocolats (achetés au vrac dans votre épicerie bio )
- Panier garni avec divers produits faits-maison (confiture, crème de marrons, miel de pissenlit, truffes végétales, savons, sirop de menthe, baumes, bouillote aux graines de lin, macérât d’huile pour massage, etc. )
Et si vraiment vous n’avez ni le temps ni l’énergie ou pas l’envie tout simplement, pensez aux cadeaux faits mains par des professionnels. Un bon moyen de soutenir l’artisanat que vous choisirez local de préférence. Si vous soutenez OZE en commandant sur mon site ( ce n’est pas toujours local pour nombreux d’entre vous) sachez que la plupart de mes emballages sont issus de mes propres déchets que je reçois par commande sur internet.

Les emballages cadeaux
Pendant les fêtes, 20 % d’augmentation des déchets sont liés aux repas et aux emballages. Malgré l’urgence climatique et l’évolution des modes de consommation, le rouleau de papier cadeau jetable reste bien ancré dans les traditions festives. Chaque année, environ 20 000 tonnes d’emballage cadeau seraient jetées en France, directement après utilisation. Il suffit de regarder cette photo trouvée sur le magazine Kaizen pour se donner une idée…

Réduire notre impact, c’est possible ! Il existe des alternatives durables au papier cadeau classique. Prêts à découvrir des solutions plus responsables pour la planète ?
Recycler vos emballages.
Votre maison regorge de trésors, mais vous ne les avez pas encore découverts! Et sinon vous trouverez tout ça en friperie, magasin deuxième main.
- Le papier journal 📰
- Les emballages cadeaux réutilisés
- Une jolie boîte en fer, de chaussures, à bonbons, à gâteaux, à thé.
- Pots en verre
- Des morceaux de tissu : un mouchoir, un vieux foulard, un T-shirt non utilisé, un torchon, un sac vrac que vous aurez customisé !
- La nature : laisser votre créativité déborder. En exemple, j’ai offert un colis cocooning à une amie qui adore la saison d’automne. Voilà le résultat… Et elle était ravie 🙂

L’art d’emballer avec du tissu
Au Japon, emballer ses cadeaux est considéré comme un art. Pour y avoir séjourné 3 semaines, j’ai pu constater le raffinement et l’extrême générosité de ce peuple. J’ai sillonné la rue du tissu à Tokyo et découverts ces magnifiques furoshikis.
Il s’agit d’un carré de tissu que l’on noue autour du cadeau à offrir.
Cette année, j’ai décidé de développer la gamme et de proposer une alternative plus simple pour celles et ceux qui n’avaient pas la patience ni l’envie de vouloir emballer ces cadeaux.
3 solutions OZE pour tous les prix :
- Le furoshiki
- Le sac « hotte du père Noël (pochette à nouer avec un ruban doré)
- La pochette cadeau (pochette avec lien inclus à serrer)
Et ne vous gênez pas surtout, il est tout à fait possible de demander à la personne à qui vous offrez un cadeau de récupérer votre emballage. C’est une très belle façon de sensibiliser le destinataire au réutilisable. A moins que cela fasse partie du cadeau… À vous de voir !
J’ai encore de merveilleuses idées à vous partager concernant la décoration, suite au prochain article !
Ozement votre,
Lisaya